Le metaverse, ce concept qui vise à devenir l’avenir d’ internet mais qui n’a que pour objectif du contrôle ne semble donc pas sans dangers. Qu’en penser ?
Il est encore trop tôt pour tout envisager sur ce concept, il convient toutefois d’imaginer déjà les conséquences que pourraient avoir ce monde virtuel sur tous les utilisateurs du metaverse.
C’est en tout cas ce qui nous intéresse ici, les impacts de l’interaction, dit plutôt interopérabilité de ces mondes qui mêlent virtuel et réalité.
Le premier danger du metaverse :
Le premier danger reste la sécurité.
En effet, tant que l’utilisation du metaverse n’est pas clairement définie, le danger économique n’est pas à écarter.
La cybersécurité et tous ses enjeux sont à considérer. Le metaverse tend à s’appuyer sur les NFT, les crypto-monnaies et la blockchain. Mais qu’en sera-t-il de la sécurité du réseau et de la confidentialité des activités menées dans ces mondes virtuels ?
Monde virtuel : Quelles sont les limites du métavers ?
Des limites viennent freiner le développement du metaverse.
Si le metaverse offre une expérience plus réaliste dans le monde numérique, il ne peut cependant pas reproduire les interactions sociales et les rencontres fortuites qui se produisent dans des espaces physiques et c’est donc pourquoi l’emplacement physique des entreprises devient encore plus crucial.
Dubaï et/ou Shanghai sont des villes qui cherchent déjà à attirer des entreprises qui s’intéressent à ce concept. Créer des endroits idéaux pour tester des premières utilisations, une vision intéressante pour les marques. De ce fait, ces entreprises réfléchissent de manière plus stratégique à l’emplacement de leurs bureaux, de leurs centres d’innovation, de leurs magasins de détail.
Il faudrait donc trouver le bon équilibre entre présence physique et virtuelle.
Êtres humains et sociabilité :
Les êtres humains aiment, pour beaucoup, la sociabilité. Pour un grand nombre, la présence d’autrui est importante et primordiale.
Heureusement, le metaverse ne pourra jamais remplacer ce désir fondamental d’interactions et de connexions en personne, y compris même dans un cadre professionnel. Ainsi, le metaverse ne pourra pas remplacer ni l’emplacement physique, ni les villes, ni les interactions réelles entres humains, et au final, heureusement !
Europe, France, les ambitions liées au Metaverse :
A savoir : Le 11 juillet 2023, la Commission européenne a adopté une stratégie visant à positionner l’Union européenne en tant que leader du « Web 4.0 et des mondes virtuels ». Le parlement européen justifie cette stratégie afin de faciliter l’intégration entre les environnements réels et numériques, améliorer les interactions entre l’humain et la machine.
Entre réalité et virtualité, l’avenir va nous dire si les populations vont s’ouvrir à ces mondes hyper connectés.
Pour l’heure, les investisseurs restent peu enclins à financer les projets de Meta, qui suscitent peu d’intérêt auprès du public.
Le Metaverse en filmographie :
Le film Ready Player One
Ready Player One, réalisé par Steven Spielberg. En 2045, à une époque où les habitants passent la majeure partie de leur temps immergés dans un casque de réalité virtuelle, laissant derrière eux la réalité pour explorer l’OASIS, un vaste univers virtuel.
Minority Report avec Tom Cruise
Dans un futur proche, en 2054, la société a réussi à éliminer complètement les crimes grâce à un système de prévention, détection et répression des plus avancés au monde. Trois individus dotés de capacités extrasensorielles, bien cachés de tous, transmettent des images des crimes à venir aux forces de police de la Précrime. Lire aussi : Tom Cruise, l’acteur le mieux payé d’Hollywood en 2023
Tron
Basé sur l’univers des jeux vidéo, le film Tron évoque également le concept du metaverse.