vision du numerique avis de jeunes

La vision du numérique avis de jeunes

Lors de la 33e édition de la semaine de la presse et des médias dans l’école, des jeunes ont pris la parole afin d’exprimer leurs avis, leur vision et leurs usages du numérique.
Le débat principal tournait donc autour de l’éducation au numérique et selon des thèmes précis. 

Ordre du jour : trois thèmes principaux : 

  • La fracture numérique 
  • La captologie
  • cyberharcèlement  

1 – La fracture numérique

Pour le premier thème qui s’attachait à la fracture numérique, l’un des jeunes a prit la parole pour questionner l’assemblée sur l’ égalité face au numérique.

Il a mis en avant les difficultés que peuvent être rencontrées de nombreuses personnes comme les personnes âgées, les personnes sans diplôme, et aussi des difficultés que rencontrent certains jeunes également à utiliser le numérique.

En effet, il a précisé que même dans cette génération qui a grandit en même temps que le développement internet, certains jeunes éprouvent quelques difficultés.
Les raisons peuvent être que parfois ils manquent de connaissances, parfois ils ne disposent pas toujours du matériel nécessaire. L’interlocuteur a aussi mis l’accent sur l’importance de savoir nuancer l’usage du numérique. Il a ajouté que même si certaines personnes disposaient du matériel, parfois, elles ne savaient pas pour autant l’utiliser correctement. Ainsi, il a appuyé le fait que appétence n’est pas forcément synonyme d’expertise.
Dans le cadre scolaire, les difficultés de jeunes ont souvent été constatées, c’est un fait, certains jeunes rencontrent des difficultés à réaliser les tâches qui leurs sont demandées.

2 – La captologie

Sur le second thème de la captologie, qui désigne les techniques du numérique qui visent à  capter l’attention des utilisateurs, une élève a tenté de répondre à cette question : pourquoi autant d’adolescents passent autant de temps sur les réseaux sociaux ?

La justification s’est essentiellement appuyée sur la volonté d’une grande majorité de jeunes à se sentir accepté socialement. Cela peut se traduire par cette volonté d’avoir un afflux de like et l’approbation majoritaire de nombreux autres utilisateurs sur une publication ou une photo partagée sur les réseaux sociaux.
Les jeunes d’aujourd’hui ont donc ce grand besoin de reconnaissance, et selon eux, les réseaux les aident pour faire grandir leur estime de soi.

Si l’envie d’être reconnu(e) semble normale, il reste cependant important que les jeunes apprennent à réguler l’utilisation des réseaux sociaux. Il est nécessaire qu’ils soient conscients et formés à tous les dangers qui peuvent être engendrés par ces réseaux. Il est nécessaire de le faire comprendre aussi aux adultes qui critiquent les jeunes sur l’utilisation des écrans, mais qui font exactement de même !  
Le juste milieu est nécessaire, il est primordial que les jeunes conservent une vie sociale bien réelle.

3 – Cyberharcèlement

Enfin, le thème du cyberharcèlement a été développé par un autre élève.
La question était : “Peut-on opposer vie réelle et vie virtuelle ?” en plus de cette question une autre se posait : “Faut-il passer plus de temps avec ses proches que sur les réseaux ?”
C’est apparemment un dilemme qui questionne bon nombre de jeunes.

Les regards de certains adultes sont souvent très critiques à l’égard du monde numérique. D’autres adultes sont tout aussi addicts que les jeunes et le prouvent dans leurs comportements. Par exemple :  Ne plus profiter d’un spectacle avec leurs yeux, ils se sentent systématiquement obligé de filmer avec leur téléphone.

Ce constat est quand même dramatique et c’est pourquoi il faut reconsidérer les choses et réapprendre à prendre du temps pour soi, sans écrans.
Il est intéressant de voir que de nombreux jeunes sont conscients de ces soucis et ces comportements, ils s’interrogent et prennent conscience des choses. Une fois encore, c’est plutôt rassurant.

Distinction entre vie véritable et vie virtuelle ?

Parler de fausse vie ou de vraie vie ou de vie véritable et de vie virtuelle, dans ce débat, la plupart des jeunes démontrent qu’ils savent faire les différences !
Pour certaines personnes, une addiction forte peut engendrer des difficultés à s’intégrer socialement et réellement dans la vraie vie. Pour d’autres personnes, il devient nécessaire de limiter les usages pour mieux se consacrer aux actes divers et variés qu’il faut s’imposer au fil des jours. Il semblerait donc qu’une prise de conscience est en marche.

Internet et le numérique engendre des soucis de revenge porn, de chantage à la webcam, d’usurpation d’identité, de violences sexistes et sexuelles, d’exposition à des contenus violents et pornographiques, et tout cela, les jeunes doivent en prendre connaissance avant d’utiliser les réseaux sociaux.
Toutes les questions liées aux usages du numérique à travers les jeux vidéos, le paramétrage des comptes, la surexposition aux écrans, le contrôle parental, doivent être abordées. On peut dire pour conclure, qu’il est nécessaire de bien connaître et de bien savoir utiliser tous les outils qu’offre le numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *