metaverse cest quoi

Metaverse c’est quoi exactement ?

Le metaverse, ça consiste en quoi exactement ?
Cette question est légitime car nous sommes nombreux à avoir entendu parler du metaverse sans être capable pour autant de le définir vraiment.
Dans cet article, nous allons donc tenter d’expliquer plus en détails ce qu’est le metaverse et en quoi consiste le metaverse.

Suivez le guide ! 

Le metaverse c’est quoi et en quoi ça consiste ?

Le metaverse est né de la fusion entre le mot meta et universe (en anglais), on peut définir le mot complet Metaverse comme un espace virtuel collectif et partagé. C’est un concept qui vise à créer une réalité virtuelle physique, qui vise aussi à devenir le successeur d’internet par un grand nombre d’acteurs économiques qui œuvrent au sein du secteur des technologies.

Le metaverse c’est comme créer un monde parallèle dans lequel la réalité augmentée se mêle à la réalité virtuelle.
Finalement, l’objectif du metaverse, c’est quoi réellement ?
Tout simplement celui de pouvoir contrôler l’esprit de ses utilisateurs. C’est sans nul doute la vision de Mark Zuckenberg pour le metaverse.
Savez vous que le terme métavers existe depuis plus de 30 ans, avec des films comme Ready Player One (2018) ou encore Matrix  le metaverse y est déjà exploré ! 

Le monde virtuel ne constitue pas un univers meta, mais plutôt un univers fictif créé pour le divertissement.

Le metaverse, allie à la fois les jeux vidéo, les réseaux sociaux, l’e-commerce, des mondes immersifs en 3D, et, sans oublier des places de marché. Il est actuellement considéré comme l’était internet dans les années 80.
Si cette conception vise à un monde collaboratif et connecté, vise à devenir une réelle économie fonctionnelle, tout n’est pas gagné, son utilisation pour l’avenir semble encore bien abstraite.

La plateforme Roblox et son utilisation du metaverse : 

La plateforme en ligne Roblox est l’une des premières à avoir développé le metaverse. Pour cette société, un produit meta-univers se qualifie ainsi : 

  • Une identité : avoir une identité virtuelle, liée ou non à une identité réelle
  • Une immersion : l’utilisateur est plongé dans un méta-univers et se déconnecte de la réalité
  • Une civilisation
  • Un système économique : le metaverse doit disposer de son propre système économique
  • Une socialisation : l’utilisateur doit pouvoir se sociabiliser dans un méta-univers
  • Une diversification : beaucoup de contenus (objets, accessoires, œuvres, etc.)
  • Une accessibilité illimitée : accéder à tout moment et ce quel que soit le lieu.
  • Une latence très faible : pour assurer un bon fonctionnement en continu. 

Le metaverse tend à respecter une certaine interopérabilité pour se démarquer du simple monde virtuel. Toujours pour assurer “l’interopérabilité” entre les plateformes, ce concept du metaverse ambitionne d’exploiter toutes les possibilités économiques et les adapter dans un univers connecté. Cela passe par les NFT (Non Fungible Tokens). Ce sont en quelque sorte des certificats de propriété digitaux.
Leur authenticité s’appuie sur les chaînes de blocs, une technologie de stockage qui permet d’identifier des stocks de données non duplicables et inviolables. 

Les jeux vidéo vendent des skins et items utilisables grâce au NFT. 

Le début du metaverse par Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg a annoncé que Facebook changeait de nom et devenait Meta. C’est donc lui qui a lancé ce concept, il le défend comme le futur de internet, pour faire évoluer les relations sociales.
Il a investi près de 50 000 milliards de dollars dans ce projet.
Pour former les futurs experts du métavers, certains établissements de l’enseignement supérieur se penchent d’ores et déjà sur la question.
Dès 2022, Metaverse College, à Paris, est une école axée sur les métiers de cette nouvelle technologie. De grandes marques investissent déjà dans l’aventure metaverse c’est le cas de Apple, Microsoft, Nike, Carrefour, Adidas. 

Conclusion : 

Le metaverse tu peux dès maintenant t’y rendre. Cette technologie recouvre tout un panel de mondes interconnectés dans divers secteurs.
Voyage, travail, santé, immobilier, éducation, tu choisiras donc ta destination metaverse.
Mais pour ce concept il ne te suffira pas d’ouvrir une page web ou une application, pour y accéder tu devras te munir d’un Oculus Quest 2 soit un casque de réalité virtuelle. Tu devras y installer les applications ou les jeux qui t’intéressent et qui te permettront d’entrer dans ce nouveau monde virtuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *