Le Dark Web c’est quoi exactement ?
Comment s’y rendre ?
Est-ce dangereux ?
Toutes autant de questions que de nombreuses personnes se posent actuellement.
Dans cet article nous allons donc tenter de répondre en faisant un petit général de ce qu’est vraiment le Dark Web.
Parmi les adresses reliées au Dark Web, beaucoup connaissent déjà Tor et les annuaires d’adresses. Ce sont donc des bases pour une première expérience sur le Dark Web.
Avant de débuter notre aventure Dark Web, sachez tout de même que de nombreux fantasmes tournent autour de tout cela.
Il s’agit, en fait, d’avoir accès à une partie cachée d’internet.
Voyons sans plus tarder ce qu’est le Dark Web.
Le Dark Web c’est quoi et comment y accéder ?
Quand vous surfez sur le net, vous pouvez avoir l’impression d’avoir accès immédiatement à tout ce que vous y recherchez. C’est un fait !
Ceci dit, si vous pensez cela, vous vous trompez car vous ne faites qu’effleurer la surface.
En effet, seulement 10 % du web est ouvert, et tout le reste est bel et bien caché.
Ainsi, on a une surface web visible, celle que vous utilisez fréquemment, mais il existe aussi l’autre partie invisible et c’est justement une partie de cette partie que le Dark Web souhaite explorer.
Cette seconde partie plus mystérieuse est dénommée le deep web soit web profond, et elle représente donc à elle seule 90 % des contenus cachés. Il s’agit de contenus qui ne sont donc pas accessibles via les moteurs de recherches.
Ce deep web regroupe des informations, des bases de données privées qui ne doivent être consultées que par des personnes habilitées pour cela. C’est ce qu’on appelle les intranets professionnels, les fichiers personnels médicaux, les données d’entreprise, les administrations publiques, les services gouvernementaux.
Il est nécessaire de connaître les URL exacte de ces sites cachés pour pouvoir y accéder, sans oublier également qu’il faut connaître les mots de passe associés et qui changent fréquemment.
En résumé le Dark Web s’intéresse donc à une partie de ce deep web.
Le Dark Web dispose de ses propres spécificités à savoir surtout et avant tout qu’il faut utiliser un navigateur spécial pour s’y rendre. Actuellement, le plus connu est Tor. Les URL du Dark Web sont également très différentes des autres, les pages du Dark Web sont souvent modifiées. Ces URL sont composées d’un mélange de lettres et de chiffres qui sont générés de façon aléatoire. Vous remarquerez qu’avec Tor, les sites se terminent par .onion.
Tel un iceberg, pour pouvez d’ores et déjà comprendre que le web comprend donc trois parties :
- La surface de cet iceberg
- Le deep web ou web profond en surface un peu plus profonde
- Le Dark Web pour une petite partie du deep web et qui représente donc la partie la plus profonde.
D’ailleurs, il faut savoir, dans le même ordre d’idée, que Tor est en fait l’abréviation de The Onion Router, référence aux différentes couches que peut avoir le web, tout comme un oignon.
Qu’est donc cette part de mystère du Dark Web ?
Comme résumé juste avant, vous aurez compris que le Dark Web accueille forcément un bon nombre d’activités illégales.
D’un autre côté, le dark web permet de se protéger des mesures de surveillance mises en place par les gouvernements. De ce fait, le dark web est de plus en plus populaire dans les pays où les individus pourraient être ciblés pour leurs idées politiques, leur orientation sexuelle, leur religion.
On s’intéresse de plus en plus au dark web, car il représente un outil qui permet d’accéder à des informations secrètes, c’est ainsi comme une chasse aux trésors. Enfin, le dark web peut être utile pour se procurer des biens et des services difficiles d’accès autrement et de manière anonyme.
Naviguer sur le Dark Web c’est illégal ?
Si vous utilisez Tor, vous ne risquez rien en vous rendant sur le dark web. En effet, avec Tor et au regard de la loi, vous êtes libre d’utiliser l’un ou l’autre. Bien entendu, tout dépend également des activités que vous souhaitez mener, si ce sont des activités illicites, vous prenez donc des risques. En attendant, et selon l’usage que vous voulez en faire, rien ne vous empêche de vous rendre sur le Dark Web.
Un VPN est il nécessaire ?
- Non, pour se rendre sur le Dark Web :
Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un VPN. Vous devez savoir qu’en utilisant Tor pour aller sur le Dark Web ne rend pas votre navigation anonyme, il est simple de pouvoir remonter jusqu’à vous. - Oui si vous voulez protéger votre vie privée et votre anonymat.
En utilisant un VPN vous pouvez effectivement empêcher votre FAI ou une agence gouvernementale de vous tracer et même de savoir que vous utilisez Tor.
Ce dernier se “contente” quant à lui de chiffrer votre trafic.
Quelles sont les étapes à suivre pour se rendre sur le Dark Web ?
Vous voilà dans le vif du sujet, pouvoir se rendre sur le Dark Web.
- Se connecter à un VPN
Nous l’avons vu avant, cette étape est facultative, cela va dépendre de votre intention, mais elle reste conseillée pour protéger votre anonymat.
Évitez les VPN gratuits, on ne peut pas vraiment leur faire confiance. Choisissez donc un VPN Payant parmi lesquels :
- Télécharger et utiliser le navigateur Tor Browser
Pour visiter le Dark Web, oubliez Chrome, Firefox, Opera, Safari, Edge et compagnie. Tor Browser est la solution actuellement la plus connue pour se rendre sur le Dark Web.
Vous devez vous rendre sur le site officiel de Tor Project pour télécharger le navigateur Tor selon votre système d’exploitation : Windows, macOS, Linux et Android.
Une fois le fichier téléchargé, lancez l’installation du navigateur comme pour n’importe quelle autre application, et suivez les étapes qui s’affichent à l’écran : choix de la langue, etc… Voilà Tor installé.
Au premier démarrage, vous serez invité à vous connecter directement ou à configurer la plateforme. Globalement, se connecter sans passer par la configuration est suffisant. Par contre sélectionner “Configurer” si vous vous connectez à partir d’un réseau privé qui exige un mandataire ou si vous vous trouvez dans un pays qui censure Tor, comme la Chine, la Turquie ou l’Égypte.
Parfois en fonction, vous serez obligé de régler les paramètres du réseau manuellement. Lorsque vous êtes connecté, voilà donc l’interface de Tor. Par défaut, le moteur de recherche proposé est DuckDuckGo, mais ce n’est pas lui que vous utiliserez pour le Dark Web.
Pour accéder aux sites web cachés en .onion, il faudra taper l’adresse URL complète du site pour s’y rendre. Si vous n’avez pas l’adresse, vous pouvez faire des recherches sur le web ou en vous rendant sur un annuaire recensant des pages du dark web, voici pour vous aider quelques noms, et, pour rappel, sachant que vous devrez ouvrir ces sites depuis Tor :
- The Hidden Web, l’un des plus connus, c’est le Wikipédia des sites du dark web
- TorLinks
- Welcome to Dark Web Links
- Not Evil
- Candle
Vous avez maintenant les principales clés en main pour commencer à explorer le dark web.
La vigilance s’impose quand même, tous les sites du Dark Web ne sont pas légaux, il faut se méfier des malwares, de plus, il faut télécharger des fichiers qui proviennent d’une source vérifiée.