Aujourd’hui un grand nombre de personnes utilise un ordinateur sous Windows. Il n’est pas rare qu’un ordinateur est lent, rame et bug régulièrement à force d’utilisation, de ce fait, un nettoyage s’impose.
Dans cet article, nous allons voir les principales étapes pour procéder à un nettoyage simple et pratique pour améliorer les performances d’un ordinateur qui travaille sous Windows.
Suivez le guide !
Un ordinateur qui tourne au ralenti et qui est lent :
Le plus souvent quand l’ordinateur devient lent, c’est que trop de programmes sont en cours d’exécution, cela prend de la puissance de traitement et engendre un impact sur les performances de l’ordinateur. Il existe deux façons de résoudre ce problème :
- Il faut diminuer le nombre de programmes en cours d’exécution.
- Il faut augmenter la mémoire et la puissance de traitement de l’ordinateur.
Il y a bien sûr d’autres raisons qui peuvent affecter les performances de l’appareil.
Les applications en arrière-plan qui consomment de la RAM, l’ordinateur qui a des virus ou des applications malveillantes.
L’ordinateur qui manque d’espace disque (HDD ou SSD), un disque dur ancien ou fragmenté, trop de programmes de démarrage, problème de Windows ou les mises à jour des pilotes, etc.
Tout cela peut donc engendrer les problèmes d’un ordinateur. Alors comment optimiser son appareil ?
C’est ce que nous allons voir juste après.
Comment nettoyer un PC : les étapes principales à faire :
Désinstaller les programmes préinstallés
A l’achat d’un ordinateur, celui-ci est souvent livré avec des logiciels qui sont préinstallés et qui ne vous serviront pas. Cela peut être des logiciels de type antivirus ou d’utilitaires du fabricant.
Pour gagner de l’espace disque et de la mémoire vous pouvez donc les désinstaller.
Supprimer les programmes inutiles
Fermer tous les programmes inutiles permet aussi de gagner en performance. Pour ce faire :
- Appuyez sur Ctrl, Alt et Suppr.
- Sélectionnez Gestionnaire des tâches.
- Dans l’onglet Processus, vous pouvez voir ce qui est ouvert et la quantité de CPU et de mémoire qu’il utilise.
- Il ne vous reste plus qu’à fermer les programmes que vous n’utilisez pas.
Désactiver les programmes de démarrage
Des programmes sont automatiquement activés lorsque l’ordinateur démarre, certains programmes qui étaient nécessaires ne le sont plus au démarrage, ainsi, les désactiver peut résoudre des problèmes. Pour savoir quels sont ces programmes qui démarrent lorsque vous allumez votre PC, faites :
- Appuyez simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr.
- Ensuite, sélectionnez Gestionnaire des tâches.
- Dans l’onglet Démarrage, à nouveau, vous pouvez voir les éléments qui sont configurés pour s’ouvrir dès que vous lancez l’ordinateur.
Supprimer les fichiers temporaires et les dossiers inutiles
Le Nettoyage de disque est préinstallé sur tous les ordinateurs qui utilisent Windows. Cet outil analyse le disque en profondeur, vous choisissez le disque à analyser si vous en avez plusieurs, et à la fin du scan, l’outil vous guidera pour les fichiers à supprimer.
Pour trouver cet outil, cliquez sur la touche Windows du clavier et tapez Nettoyage de disque.
Sous Windows 11, faites ceci :
- Sous paramètres, cherchez « Paramètres de stockage ».
- Cherchez l’onglet intitulé « Assistant Stockage . Activez-le.
Le travail se fera automatiquement pour vous. - Vérifier la connexion internet et le navigateur
Une autre raison peut aussi affecter la rapidité de votre ordinateur, c’est si vous utilisez une version plus ancienne de votre navigateur, assurez vous d’utiliser la dernière version.
Dans votre navigateur vous trouverez la mention “à propos”, c’est ici que vous pourrez procéder à la vérification de votre version. Bien souvent, vous pouvez activer la mise à jour si votre version ne l’est pas.
Pour les Modules complémentaires ou Extensions, vérifiez aussi de temps en temps ceux et celles que vous n’utilisez plus.
Défragmentation du disque dur HDD
La défragmentation du disque dur (HDD) vise à réduire le temps nécessaire au système pour trouver chaque élément de données qui permettent d’exécuter des programmes et des applications. Pour les nouvelles générations de disque dur SSD, cela n’est pas nécessaire.
Pour défragmenter votre disque dur HDD, voici la procédure à suivre :
- Cliquez sur le menu Démarrer ou sur le bouton Windows
- Sélectionnez Panneau de configuration, puis Système et sécurité.
- Sous Outils d’administration, cliquez sur Défragmenter votre disque dur. Vous pouvez sélectionner le processus à exécuter selon une planification régulière, ou vous pouvez cliquer sur Analyser le disque et déterminer si le processus doit être exécuté immédiatement.
Antivirus
L’antivirus que vous pouvez avoir installé peut aussi affecter la rapidité du PC.
L’antivirus de Windows « Windows Defender » fait complètement l’affaire en termes de protection. Il est gratuit et est préinstallé sur tous les Windows.
Donc pas besoin d’installer un antivirus de plus.
Ajouter de la mémoire en plus (RAM)
L’ajout de plus de mémoire est un moyen simple de résoudre les problèmes de performances lentes lors du basculement entre les applications et les temps de réponse lents.
Améliorer votre mémoire peut sembler intimidant, mais c’est en fait assez facile. Avec un tournevis, un manuel du fabricant et une bonne vidéo explicative, vous pouvez installer une nouvelle barrette de RAM en quelques minutes seulement.